Gare

La voie est construite sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Somain à Orchies en passant par les gares de Fenain, Wandignies, Marchiennes et Beuvry.
 Cette liaison fut ouverte la veille de noël 1874 par la compagnie du Nord-Est et elle permit de transporter la houille du bassin d’Aniche vers la région lilloise et la Belgique.
 La ligne part de la gare de Somain, emprunte la voie qui va vers Valenciennes jusque la bifurcation qui se trouvait au niveau de l’école du Tilleul et continue en longeant le terrain de football du bois de Luyot pour arriver en gare de Fenain.
 Cette voie pénètre dans le marais et franchit la Traitoire pour se diriger vers la gare de Wandignies. Elle traverse ensuite la Scarpe avant d’arriver en gare de Marchiennes.
 Le profil de la voie est relativement plat à l’exception de brèves rampes de 10 mm/m notamment à l’arrivée en gare d’Orchies.
 Au début du siècle, la desserte voyageurs est assez fournie et on relève ainsi six omnibus de Somain à Orchies dont cinq prolongés sur Lille. On note également les correspondances en gare d’Orchies pour se rendre en Belgique via la voie ferrée reliant cette gare à celle de Tournai.
 Au moment de la nationalisation (le 1er janvier 1938), quatre omnibus reliaient chaque jour Somain à Orchies dont deux prolongés vers Lille. Mais quelques mois plus tard, au printemps 1939, la desserte voyageurs est reportée sur route.