historique de la commune

FENAIN EN OSTREVANT
Fenain entre dans l’histoire en 1122.

Son nom (Fanen à l’époque) figure en effet dans un diplôme de Robert évêque d’Arras concernant le don de l’autel de Fenain à l’abbaye d’Anchin. Il ne faut pas en conclure que le village serait né à cette date. Notre région est habitée depuis des millénaires, les vestiges préhistoriques y sont nombreux.

Fenain est un bourg de l’ostrevant dont l’origine est le vieux mot « Osterban » c’est à dire le ban de l’est « territoire oriental de la cité des atrébates, peuplade gauloise dont la ville devint par la suite Arras.

Les fenainois sont d’abord des agriculteurs. Ses pans de forêts tombent, on dessouche les secteurs boisés, la charrue ouvre les terres vierges, la culture s’intensifie et l’on exporte le grain vers le marché de Douai où il est embarqué vers Gand.

Aux XVIIème et XVIIIème siècle, la culture, le rouissage et le traitement du lin font vivre la plupart des foyers fenainois. Les rouissoirs se situent au nord du village dans une zone marécageuse où jaillissent de nombreuses sources.
Vers le milieu du XIXème siècle, cette industrie décline puis disparaît. Le chemin de fer arrive et voit Fenain traversé par la ligne reliant Douai à Valenciennes.