Cette vidéo conférence fait partie des manifestations consacrées à la commémoration du 70ème anniversaire de la bataille de France et du 65ème anniversaire de la victoire.
M. Maurice Boulanger, président de Fenain et son histoire, commence son exposé par la naissance du Général De Gaulle à Lille et le poursuit jusque juin 40 principalement.
Il fait ses études militaires à l’Ecole Spéciale Militaire et à St Cyr d’où il sort comme sous-lieutenant et rejoint le 33 RI commandé par Petain.
La Grande Guerre éclate et il est engagé dans la seconde division d’artillerie avec laquelle il est blessé, fait prisonnier, essaie de s’évader mais en vain.
Prisonnier, il en profitera pour écrire « la discorde chez l’ennemi ».
Lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne, il est à la tête de la 4ème division cuirassée avec laquelle il remporte un succès à Montcornet.
Il est nommé général de brigade à titre temporaire et le 5 juin 1940 le voici sous-secrétaire d’Etat au ministère de la Guerre.
Quand le 17 juin, Petain annonce qu’il va demander un armistice, De Gaulle s’envole pour l’Angleterre d’où il prononcera son célèbre appel le 18 juin.
La conférence s’est déroulée devant un public venu nombreux de Fenain et des environs.