Des membres de notre association se sont associés à la démarche de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) d’entreprendre un travail de mémoire en direction des plus jeunes.
Les sections CM2 des écoles de Fenain étaient concernées et le lieu de mémoire choisi était le fort Leveau de Feignies.
Dans un premier temps, Charles Dewalle dont le père était sergent lors de la grande guerre au Fort Leveau, Arlette Dupilet tous deux membres de Fenain et son histoire ainsi que Dominique Sarna de l’ARAC se sont rendus dans les classes de CM2 pour préparer cette sortie à l’aide de documents , d’objets de cette époque.
Monsieur Dewalle nous explique que ce fort a été construit entre 1882 et 1884 et qu’il faisait partie de la place forte de Maubeuge. Il s’inscrit dans le cadre du projet défensif élaboré à partir de 1874 par le Général Séré de Rivières.
Les combats qui se sont déroulés du 25 Août au 8 septembre 1914 ont permis de contenir l’avance allemande pendant 11 jours alors que les ordres donnés au Général Fournier étaient de tenir au moins 4 jours.
La chute de Maubeuge a fait couler beaucoup d’encre.
Ces heures sont d’autant plus douloureuses que son père les a vécues.
Cette intervention sur le fort de Leveau fait suite à la visite organisée par l’ARAC de Fenain en faveur des enfants des écoles du rond point et des Tilleuls ayant eu lieu le jeudi 18 novembre.