Cent vingt personnes étaient confortablement installées dans la salle polyvalente ...
lorsque Guy Dionet, président de Fenain et son histoire, leur souhaita la bienvenue. Guy Dionet poursuivit en rappelant les temps forts et interventions réalisés dans le cadre de la commémoration du 65e anniversaire du 8 Mai 1945.
Comme à son habitude, Arlette Dupilet, en qualité de conférencière, aborda un pan de l'histoire locale qui intéressa fortement l'auditoire. Une projection de photos, textes, témoignages accompagna son intervention.
Elle aborda les attaques aériennes, l'exode, la municipalité, la répression, les bombardements, dont celui du 11 août 1944 qui fit 280 morts dans le Douaisis. À Fenain, la cité des Tilleuls fut durement touchée. Moment d'émotion lorsque défilèrent sur l'écran les visages des personnes tuées lors de ce bombardement. Ou quand apparut la rédaction de Gisèle Flaczyk, lue par une voix anonyme. Cette adolescente, âgée de 14 ans, racontait ce qu'elle avait vécu et ressenti lors du bombardement à Somain, en juin. Deux mois plus tard, le 14 août, elle décédait.
Des témoignages
Ce texte confié à la conférencière par sa propre tante mérite incontestablement un plus fort retentissement. Pourquoi pas en engageant un travail de mémoire auprès des jeunes Fenainois ?
Fut aussi abordée ce soir-là la médaille des Justes qui fut attribuée à Mme David.
La conférencière termina son exposé en abordant la question de la place prise par les Polonais durant cette période.
L'heure était alors aux témoignages. L'assistance apprit que René Dubus, alors âgé de 14 ans, avait pris en charge la ferme familiale ; François Tiefenback avait été évacué avec ses parents à... Montigny-en-Ostrevent. Pour sa part, Bernard Gernez précisa que son témoignage était celui d'une personne qui, à l'époque des faits, avait... 9 ans. •