Huit membres de l’association sont allés au musée de Denain, installé dans l’ancienne mairie de la ville, le mardi 9 octobre de 14h à 17h pour une visite guidée par Alain LERAY. On passe tout d’abord à l’étage consacrée à l’histoire de Denain où une salle est entièrement dédiée au poète patoisant Jules Mousseron avec une vingtaine de panneaux, des vitrines, des affiches, des photos et des cartes postales qui retracent sa vie. Dans l’autre salle, on passe de l’époque mérovingienne avec de nombreux objets provenant de fouilles de la région denaisienne à une épée viking provenant des fouilles du canal à grand gabarit pour arriver à la période des industries métallurgiques et sidérurgiques.
Ensuite au rez - de - chaussée, on entre dans le musée de la Résistance de Denain né en 1981 de la volonté d'anciens déportés et résistants de la région. Il constitue un témoignage de cette lutte pour la libération de la France occupée par les nazis.
De nombreux documents sont exposés : des lettres de prisonniers, des uniformes de déportés, des coupures de journaux, des photos et des objets de la vie courante qui donnent plus de réalité aux idées et aux actes de résistance.