20110000 conférence sur la généalogie
La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. On peut distinguer:
la généalogie ascendante, qui s'intéresse aux ancêtres d'une personne ;
la généalogie descendante, qui s'intéresse aux descendants d'une personne ;
la généalogie de la lignée agnatique, qui s'intéresse uniquement à l'ascendance mâle d'une personne, celle qui transmet le patronyme à ses enfants ;
la généalogie de la lignée cognatique, généalogie d'une personne dont les ascendants ou descendants ne portent pas le même nom, en particulier parenté par les femmes ;
sans oublier la généalogie successorale, pratiquée par des professionnels (généalogistes) à la demande de notaires en charge d'une succession vacante, un pourcentage sur la succession révélée étant ensuite demandé par le généalogiste aux ayants-droit retrouvés à la suite de ses recherches (jusqu'au sixième degré de parenté collatérale selon le calcul du Code civil français)
ean Marie DELVAL s’est livré à un exercice difficile qui consiste à expliquer la généalogie à tous nos membres et ensuite à retrouver les ancêtres de quelques familles.
C’était une première pour lui et il fut à la hauteur de cette tâche surtout que des problèmes informatiques sont venus le contrarier avant de commencer son exposé.
Ses recherches sur son nom de famille l’ont amené à Fenain, ce qui lui a permis de construire son arbre généalogique et ainsi remonter jusqu’en 1609.
Il nous a montré sa monographie : Histoire et Généalogie de la famille DELVAL et de ses Alliances, livre de 300 pages sur lequel il a retranscrit toutes ses recherches écrites principalement à partir des archives de la mairie de Fenain : Registres Paroissiaux et d’Etat Civil et celles plus modernes à l’aide d’internet.
Comme il ne met pas à jour ce document imprimé tous les jours, Jean Marie nous indique qu’à cette date, celui-ci serait composé de plus de 600 pages.
Ce travail n’est possible qu’avec un ordinateur et un logiciel adapté surtout avec les milliers de données qu’il a enregistrées.
Seules trois familles (GERNEZ, GONEZ et LOUCHART) ont pu connaître leur arbre généalogique faute de temps.
Peut être qu’une autre conférence serait utile !
Jean Marie, à la suite de cette conférence, a demandé à tous les participants s’il était possible d’avoir des photos de famille afin d’associer un visage à un nom.
Actuellement et en parallèle avec ses autres travaux, Jean Marie est à la recherche de documents, photos se rapportant aux bals volants DELVAL.
Ceux-ci ont vu leur démarrage à Fenain vers les années 1890, par Elie DELVAL (1838/1903) puis par ses fils, dont certains ont exercé leur activité sur Douai, Fenain, Saint Amand, Bapaume.