20110900 journées du patrimoine

Pour les journées du patrimoine, l'association Fenain et son histoire a voulu animé à sa manière la place de Fenain et sa Maison de l’histoire.
 
A l’intérieur de la maison, il était possible de s'initier à la généalogie avec les conseils avisés de M. Delval qui a été sollicité jusque 19h00 le dimanche. A l’aide de son ordinateur, de son scanner et de ses milliers de fiches, il a réussi à satisfaire toutes les personnes venues à sa rencontre.
 
De même, des guides étaient à disposition des nombreux visiteurs pour commenter les différentes pièces et objets de notre maison. 
Les potiers de Bouchain ont exposé leurs oeuvres et montré leur savoir faire.
Des dégustations étaient aussi proposées au public : tartes au « libouli et au suc’ », gaufres, limonade artisanale et également « l' bièr' al bouleuse », qui a connu un véritable succès.
Enfin le public a beaucoup apprécié la représentation théâtrale de « La place du temps passé ».
D’après un scénario de Arlette Dupilet, dix bénévoles tenaient les rôles de personnages qui ont marqué la vie de Fenain autour de 1850. Tour à tour, Arsène Parentin, directeur d'école, Charles Dewalle, maire, Soeurs Marie-Denise et Marie-Ursule, la bistrotière, le garde champêtre, etc., firent une rétrospective de Fenain avec ses écoles, sa place et son abreuvoir, le monument aux morts, la mairie.
Les trois représentations données en plein air furent fortement suivies et appréciées du public.
De chaleureux applaudissements ont récompensé les comédiens bénévoles pour leur belle prestation.