20110000 conférence sur la mine et la vie du mineur
L'association Fenain et son histoire a voulu, à l'occasion de la Sainte-Barbe, a voulu honorer la mine et les mineurs au travers du témoignage d'un mineur. Le choix s'est porté sur François Tarka.
Connu dans le secteur pour sa passion à l'égard de la mine, François a participé à de nombreux tournages de documentaires, de nombreuses expositions et projections de DVD.
François, mineur d'origine polonaise, a fait connaissance avec la mine à l'âge à 15 ans à Bruay-en-Artois comme galibot. Ensuite, à 18 ans, il devient mineur de fond affecté à l'abattage.
Il entre à l'école des cadres où il sortira major de sa promotion. Trois ans plus tard, en 1965, il est affecté à la fosse Bonnel (Lallaing) où il travaille comme surveillant de fond, puis porion de quartier.
À Fenain, il s’est exprimé en faisant une une vidéo conférence qu’il a entièrement conçue.
Il a montré la vie réelle du mineur et non celle présentée par les musées. Il nous amène dans son monde des mineurs en faisant la différence entre ceux du jour et du fond, en montrant les différentes nationalités au travers des générations.
François aborde la descente en tant que galibot avec l’appui de ses proches.
Il continue avec les incidents et les accidents au fond, avec le grisou, ce gaz pernicieux, à l’origine de tant de catastrophes, Courrières, Liévin ou Marcinelle, en n’oubliant pas le travail des sauveteurs.
François aime les traditions et il n’hésite pas à inviter trois ou quatre copains dans sa cave transformée en galerie de mine à la Sainte-Barbe qui se fêtait entre ouvriers le 3 décembre mais qui le 4, était le jour de l'office religieux, de la remise des médailles et du repas de famille.
Dès la fin de cette vidéo, on s’aperçoit que François a défendu le métier de mineur en faisant revivre le passé, en montrant le courage, la dignité et l’abnégation de cette corporation.
À la fin de la projection, il y avait beaucoup de nostalgie et d’émotion dans le public.