20110000 les femmes et la commune de Paris
L’ARAC et Fenain et son histoire se sont unis pour organiser une conférence et une exposition sur le thème « Histoire des Femmes dans la Commune de Paris 1871» les 19 et 20 novembre à la salle de la Croix Rouge.
Le nombreux public présent a pu voir le visage de ces différentes femmes qui était affiché sur les grilles disposées dans la salle.
Mme Claudine Rey, présidente des amis de la commune de Paris, a animé cette conférence et nous montre l’implication des femmes durant cet épisode de la Commune qui a suivi les désastres militaires en France après la déclaration de guerre à la Prusse par Napoléon III, en juillet 1870.
L’Union des femmes pour la défense de Paris et les secours aux blessés est fondée par une amie de Marx, Elizabeth Dmitrieff.
On les voit aussi dans les comités de vigilance, dans les clubs et comme cantinières, ambulancières ou soldats, jusque sur les remparts.
Louise Michel fait partie de la frange des communards la plus révolutionnaire. Volontaire pour se rendre seule à Versailles afin de tuer Thiers, la presse bourgeoise la surnomme alors la Louve Rouge.
A la fin de cette conférence, Mme Rey a répondu aux différentes questions posées par l’auditoire.