20130400 vingtième anniversaire de notre association
En ce mois d’avril, nous fêtons notre vingtième anniversaire de notre association et le dixième de la maison de notre histoire.
Tous nos membres se sont mobilisés pour trouver la meilleure manière de fêter ces deux événements.
Le meilleur moyen de montrer le chemin parcouru depuis vingt ans reste une exposition montrant tout ce qui a été réalisé.
En 1993, après avoir lancé une invitation à la population Fenainoise, Daniel Dezobry a réuni dans l’ancienne salle des fête, le lundi 25 janvier de cette même année,, une vingtaine de personnes qui s’engagèrent dans une association dont l’objet était d’intéresser les gens à l’histoire locale, au passé, d’en reconstituer l’histoire, d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine et de promouvoir des actions culturelles.
Les débuts étaient difficiles car il y avait de nombreux sujets sur lesquels on pouvait travailler mais peu de personnes compétentes pour pouvoir s’y frotter.
Les premiers documents étudiés furent les comptes rendus des conseils municipaux où l’on a pu se rendre compte de l’évolution de la population, de l’arrivée de la fosse des problèmes de l’agriculture, du financement de l’église, …etc.
Mais nous avions déjà un historien local, M Machut qui avait étudié notre passé de la ville et qui nous a laissé beaucoup d’écrits et documents.
Il aurait été heureux de voir que son village de Fenain allait continuer son œuvre.
Peu à peu notre association s’est structurée et nos réunions mensuelles sont devenues plus consistantes.
La municipalité s’est investie également et nous a doté d’une maison sise sur la place de Fenain.
Cette maison fut transformée pour devenir un musée d’histoire locale d’une habitation du début du siècle dernier jusqu’aux années cinquante et reconnue comme telle comme le prouvent différents documents de notre région.
Autant il fut difficile de remplir ce lieu au départ, autant maintenant on se retrouve avec un problème de stockage de nombreux objets, matériels et documents que nous apportent des habitants de la commune et des communes avoisinantes concernés par cette maison et le besoin de transmettre cet héritage aux futures générations.
Du premier président Daniel Dezobry en passant par Maurice Boulanger pour arriver à Guy Dionet, notre association a effectuée de nombreuses réalisations au sein de la commune, l’aménagement de la Maison de l’histoire, sa participation à la sauvegarde de la chapelle, sa participation aux carnavals de Fenain, des conférences animées par des historiens venant de l’extérieur et locaux, comme Arlette DUPILET,, des expositions plus ou moins importantes et des animations dans le cadre des Journées du patrimoine…
Comme on peut donc le voir, l’activité de l’association, ainsi que son musée sont riches d’enseignements.
A cette exposition anniversaire, outre les différents tableaux relatant l’évolution de notre association, un collectionneur de radios anciennes et de postes TSF en parfait état de marche, Pierre Dhennain est venu compléter cette exposition.
Beaucoup d’émotions lors de la lecture de certains comptes rendus en se rappelant certains membres disparus trop tôt.
Voilà ce que mettait en évidence cette exposition, mais on ne pouvait rester que sur cet événement, il fallait un côté festif à cet anniversaire et nos membres ont pensé à un repas dansant.
Il eût lieu dans la salle des fêtes avec comme animation la venue de Karine Clindoeil dans un show cabaret et du groupe Tea for two bing band.
Superbes prestations de ces artistes qui contribuèrent au succès de nos anniversaires.